Les périodes de transition entre les différentes étapes du développement alimentaire de l’enfant, peuvent représenter des moments de fragilité.

Prise de lait au sein prise de lait au biberon passage à la cuillère / premiers morceaux développement alimentaire

Différents signaux peuvent alerter et amener à consulter un médecin / pédiatre, qui pourra prescrire un bilan orthophonique :

  • Difficultés de succion (au sein ou au biberon)
  • Des difficultés lors des transitions alimentaires (passage au biberon, passage aux morceaux etc)
  • Des temps de repas trop long (supérieure à 30 minutes)
  • Des aliments gardées en bouche longuement ou recrachés sans qu’ils ne puissent être avalés
  • Une mastication laborieuse
  • La nécessité de mettre en place des stratégies pour distraire l’enfant le temps du repas (télévision, jeux…)
  • Un réflexe nauséeux persistant
  • Peu ou pas de plaisir à table
  • Sélectivité alimentaire
  • Refus de certaines textures

Le trouble alimentaire pédiatrique (TAP) désigne un trouble développemental des fonctions orales alimentaires. Ils peuvent être en lien avec des troubles sensoriels et/ou moteurs et associés à et avoir des répercussions psycho-affectives.

Notez qu’il existe dans le développement normal de l’enfant, une période de néophobie alimentaire, qui se manifeste par une sélectivité alimentaire de la part de l’enfant et un refus de manger certains aliments nouveaux.
Ceci semble s’expliquer par le besoin d’affirmation de nos enfants (je parviens à dire non à un aliment) ou encore un besoin de sécurité incitant à éloigner la nouveauté.
Celle-ci peut commencer lors de l’entrée à l’école (parfois plus tôt) et touche environ 77% des enfants. Les parents devront faire preuve de patiente et d’ingéniosité pour rendre les légumes ou nouveaux aliments appétents.

Face à une difficulté lors des repas, il est conseillé d’éviter le forçage alimentaire et de prendre conseil auprès d’un médecin qui pourra prescrire un bilan orthophonique.