Pourquoi Bouche en chœur ?

Bouche en Chœur est une association réunissant plusieurs professionnels de santé impliqués dans la prise en soin des fonctions essentielles assurées par le nez, la bouche, la langue et, plus globalement, les structures du visage.

Nous avons à cœur de prévenir et d’informer sur le rôle de ces fonctions et de leur impact sur : le sommeil, l’alimentation, la posture, le développement des dents et mâchoires, la forme du visage ou encore la parole.

Nous avons imaginé un arbre.

Nous avons imaginé un arbre.

Ses racines sont la respiration nasale.

Son tronc est la langue : le pilier.

Les branches principales sont les différentes fonctions dans lesquelles elle intervient (fonctions oro-faciales et myofonctionnelles).

Les soignants gravitent autour des racines et des feuilles de cet arbre. Notre but ? La prévention autour de ces fonctions essentielles, la volonté d’informer et d’accompagner les familles ainsi que de sensibiliser les professionnels à ces prises en soin.


 L’association Bouche en Chœur a pour vocation d’informer les professionnels de santé pour favoriser la prévention, aider au dépistage, et enrichir nos interventions en pluri-disciplinarité.  

En effet, la prise en soin des troubles orofaciaux myofonctionnels a tout intérêt à être envisagée de manière pluridisciplinaire (en « chœur ») afin de croiser les champs de compétences de chacun.

Prenons par exemple le cas d’une sage-femme et  d’une cardiologue. Le premier observera la langue dans sa toute première fonction de succion, le second l’impact de cet organe dans le syndrome d’apnées obstructives du sommeil chez son patient.

Imaginons également l’exemple d’une ostéopathe et d’une kinésithérapeute ou d’une orthophoniste. Le premier pourra soulager son patient des tensions et douleurs suscitées par ses dysfonctions, et les seconds auront comme objectif de rétablir le caractère fonctionnel des structures touchées.